Pour l’entraîneur du BUSHIDO KEN BLESOIS, c'est un peu l’été avant l'heure, en cette fin de saison. René HUIN vient d’accéder au 5e Dan de karaté-do et se voit décerner, la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports.
Le 17 mai 2015, il a en effet brillamment décroché le 5e Dan à Paris. Ce nouveau « Dan grade » lui a été décerné à l’issue d’un examen technique national, par un jury composé des plus hauts gradés du karaté français (Chouraqui, Clause, Pivert, 25 Dan à eux trois). Une reconnaissance qui vient désormais couronner l'ensemble de sa carrière puisqu’il est détenteur de deux diplômes d’état, le brevet d’état d’éducateur sportif en 1995, et en 2009 le diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport : option Karaté-do et disciplines affinitaires.
René HUIN, 53 ans blésois, a mis son premier kimono en 1973, c’était avec Jo CARDOT et Jacky GREPILLOUX « A cette époque le karaté enfant n'existait pas beaucoup dans la région Centre, je n’avais que 10 ans. Ensuite, j’ai pratiqué la compétition une vingtaine d’années et j’ai été plusieurs fois sélectionné en Coupe et en championnat de France dans les 2 spécificités que sont le kumité et le kata, puis est venue la passion de l’enseignement dans divers clubs, qui est toujours intacte »…
C’est en 2008, qu’il a créé avec un de ses élèves et ami son propre Club « Le Bushido Ken Blésois » où sont inscrits chaque saison, plus de 80 licenciés filles et garçons, adultes et parents au complexe sportif Saint-Georges à Blois. Un engouement cosmopolite et pédagogique que suscite le «jeune Senseï blésois» auprès de tous, dès l’âge de 5 ans.
Un détour par le Japon
Tout au long de ce parcours, de formidables souvenirs, au premier rang desquels un voyage au Japon en 2014. « J'ai eu le privilège de voyager au pays du Soleil Levant et de m’entraîner avec des grands maîtres Japonais en karaté, tai jutsu et kobudo… en autres, Sensei FUSE, SATO, TANAKA… Pour cette fin d’année, je retourne m’entraîner à TOKYO et découvrir cette fois OKINAWA, le berceau du karaté. Comme l’an passé, je pars avec mes amis Stéphane et Muriel FAUCHARD, professeurs à Romorantin. De nouveaux séjours sont d’ores et déjà programmés en 2017 puis en 2020 pour les J.O. de TOKYO, où le karaté-do sera enfin représenté.
Et le 6e Dan, alors ? « Ce n'est pas une priorité. Les passages sont longs dans le karaté, je verrai dans quelques années si mes amis seront toujours à mes cotés… Ce n'est pas le grade qui donne de la valeur à l'homme, mais l'homme qui donne sa valeur au grade. »… explique René soudainement philosophe.