Publiée le par René HUIN
Journée découverte Handikaraté
Le bushido ken blésois a accueilli ce lundi 17 novembre au dojo Quiniere pour une journée découverte du karaté et disciplines associées. Trente cinq jeunes handisportifs émanant
des centres de herbault ,Rilly sur Loire et Crouy sur Cosson .
Ceux-ci ont été
sélectionnés par le centre départemental de soins d’accompagnement et d’éducation du val de Loire , projet subventionné par l’agence régionale de santé .
Tous ces jeunes ont eu le privilège de faire ce parcours initiatique sous la conduite de René Huin 6 eme dan expert en arts martiaux japonais sous toutes ses facettes .
Après un premier entraînement le matin sur les principes de base suivi d’un déjeuner sur place dans une salle adjacente . Puis reprise l’après midi pour une découverte des autres disciplines dont le kobudo, cela a démarré par une adaptation avec des nunchaku en mousse en passant successivement du bo(bâton en japonais) au tonfa (bâton court avec poignée). Les enfants avaient les yeux et les oreilles grands ouverts car René professeur de ce jour en plus des informations techniques, leur a conté l’histoire de chacun de ces usages au Japon .
« C’est formidable de pouvoir faire découvrir aux enfants et ados , différents sports et de les adapter à leur rythme » indique Emmanuelle Toucane éducatrice spécialisée qui coordonne ce projet.
sportsregions
